Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ringard Willycat

Le blog de Ringard Willycat

Ce blog a pour but de recenser encore et toujours le meilleur du pire en matière musicale. Candidat pour de rire à l'Elysée 2017.

ANNE LORRIC - FOLIE DES ANNEES 80

Il fut un temps où nos représentants Eurovision n'étaient pas choisis par d'obscurs crétins planqués dans un bureau. Un temps où ce n'était pas une directrice du divertissement sans talent qui choisissait pour 62 Millions de Français.

En 1981, Anne Lorric tenta sa chance et ce fut un raté. L'interprétation est poussive il faut bien le dire mais cela avait le mérite de nous proposer un panel de chansons. Cette année-là, ce fut Humanahum qui l'emporta.

Anne Lorric fut plus heureuse avec le générique de l'émission pour enfants Vitamines qui fut une alternative sur TF1 à Dorothée.

J'en profite pour revendiquer ici un retour à un choix par le public de notre candidat Eurovision. Il suffirait de nous proposer quelques interprètes aux styles différents et le peuple choisirait comme au bon vieux temps. Avec les formats d'aujourd'hui, il y a largement les moyens de rendre cela intéressant.

 

Partager cet article

Commenter cet article

hug 01/06/2015 20:01

Effectivement, cette année, la chanteuse Marie Myriam (Notre dernière gagnante pour la France avec "L'oiseau et l'enfant" en 1977) a semblé regretter que la chanson qui nous a représenté n'ait pas été plus connue que cela avant le concours.

C'est vrai qu'en 1977, elle, elle avait été choisie par le public et son 45 tours est sorti en avril 1977, un mois avant le concours et avait commencé à marcher avant sa participation (Il y a d'ailleurs eu deux pochettes, l'une où il est écrit "Chanson représentant la France à l'Eurovision", l'autre où il est écrit "Grand prix Eurovision 1977". Peut-être a-t-elle raison ?

Mais il me semble que si on a arrêté ce système de choix par le public de candidat pour la France, c'est aussi parce qu'on avait commencé à perdre tout le temps. Je crois que ce système-là a cessé d'exister en France à la fin des années 1980 où on a commencé à se prendre des claques chaque année.

Ringard Willycat 01/06/2015 20:06

Oui en effet mais c'est plus démocratique que deux ou trois blaireaux qui décident dans un bureau. On pourrait faire une sélection avec plusieurs styles différents et le public choisit et assumera après.

Bourgon 01/06/2015 09:10

cela avait le mérite de laisser un choix aux téléspectateurs

Hug 30/05/2015 21:34

Anne Lorric a elle-même dit sur son blog et sur youtube qu'elle n'avait pas compris pourquoi cette chanson avait été au départ sélectionnée pour participer au concours car le texte critiquait un peu la société de consommation des années 80.

Et de plus elle se souvient de cette émission de sélection en disant qu'elle était passée en dernier et que l'arrangeur lui avait collé ce tempo endiablé avec 40 violons qui ne lui plaisaient pas. Depuis, elle a repris le texte de la chanson en lui collant une musique moins ringarde.

Parmi les titres à redécouvrir de cette bonne chanteuse sympathique en plus : "En prenant Julien par la main" et "Ma maison". Aujourd'hui, elle continue et a enregistré une bonne chanson qui s'intitule "Méfiance". Le peu que je connais de cette chanteuse j'aime bien. Pour moi, ce n'est pas parce que sa carrière n'a jamais vraiment décollée qu'elle est ringarde. On peut trouver plein d'artistes qui n'ont pas eu le succès mérité en leur temps et avoir des bonnes surprises en les redécouvrant 20 ou 30 ans après, comme pour Anne Lorric. Si ça n'a pas marché pour elle, c'est plus par "manque de chance" que par "manque de talent". Elle a quand même commencé, comme Françoise Hardy et Alice Dona, par le petit conservatoire de Mireille, qui était bien autre chose que la "Star Academy" ou "The voice" quand même, car ce n'était pas la voix des artistes qui comptaient le plus mais les chansons qu'ils composaient ! Je dis ça parce qu'on a souvent fait l'amalgame.