Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ringard Willycat

Le blog de Ringard Willycat

Ce blog a pour but de recenser encore et toujours le meilleur du pire en matière musicale. Candidat pour de rire à l'Elysée 2017.

HOMMAGE A MICHEL BERGER

http://admin.proxi-business.com/uploads/PACHAMARKET/PHOTO1/3036810/350131.jpg

Je sens que je vais me prendre des tâcles et des gadins en pleine poire mais bon j'assume. Je rends hommage à Michel Berger qui pour moi est le chanteur le plus surestimé de la chanson française. Pour moi, Berger n'était qu'un vendeur de soupe en tous genres.
Ces titres étaient sans aucune originalité et ses textes d'une platitude saisissante. Traiter Berger de génie est pour moi une insulte aux Gainsbourg, Brel ou Brassens. Il a même réussi le tour de force de faire sombrer France Gall dans l'inanité musicale.
Je n'ai jamais pu écouter un titre de Berger jusqu'à la fin et à vrai dire je ne supportais pas ses morceaux insipides chantés toujours assis, symbole de la paresse artistique. L'avez-vous déjà vu chanter debout ?
Je sais que je fais partie d'une infime minorité et que je vais me faire huer mais j'assume car je dis ce que je veux chez moi na !!

Partager cet article

Commenter cet article

katia 28/11/2016 11:26

Berger a des bon titres mais il est surestimé
"le paradis blanc" est une perle rare
mais certains chanteurs sont tout aussi bons et n'ont aucune reconnaissances

Ringard Willycat 30/11/2016 17:42

je suis d'accord katia

Gamin 13/09/2012 13:44


Je suis assez d'accord avec Fandebergergallbalavoinelemarchal... Berger n'était peut-être pas un chanteur de génie, mais c'était un parolier de génie quand même (sans lui, notre Jaunie
National ne serait jamais arrivé là où il est maintenant...), et n'oublions pas Starmania, qui de nos jours encore, a du succès...


On peut ne pas aimer Michel Berger, je le conçois parfaitement, mais c'était un chanteur et un parolier discret qui ne faisait jamais parler de lui, et qui tenait à sa vie privée...


Gainsbourg était un génie certes, mais doublié d'un provocateur et d'un alcoolique... Tout comme pour Berger, on aime ou on n'aime pas, chacun voit midi à sa porte :)


Perso j'aime bien... Je précise que j'aime Gainsbourg aussi ^^ 

zigmourt 03/12/2009 00:52


Je suis d'accord. Berger, c'est chiant.


Fandebergergallbalavoinelemarchal 15/06/2009 21:28

Bonsoir, je tombe par hasard sur ton blog...Et tu t'attendais surement à être huéje ne vais pas te huer, mais je vais seulement te dire ce que je pense de ton article.Tu clames que Michel était un simple vendeur de soupe, qui a fait de la daube dont personne ne parle, qui chantait toujours assis, j'en passe et des meilleures... Je te mets au défi de cuisiner aussi bien qu'il l'a fait... Tout ce qu'il a créé, tu ne lui arrives pas à la cheville... ses daubes, comme tu dis, ben s'en sont de bonnes, figure-toi...La juste dose d'épices, et de poudre anti-connerie humaine (cf "Quand on est Ensemble") (à défaut de l'écouter, tu peux toujours lire les paroles...) Quant à chanter toujours Assis, tu peux jouer du Piano debout toi?Et ses daubes excellentes, on en parle encore....Starmania, dont on a fêté dignement les 30 ans, la légende de Jimmy, la groupie du pianiste, chanter pour ceux qui sont loin de chez eux, la Bonne Musique, le Paradis blanc... (où il s'en est allé dormir loin des regards de haine et des combats de sang) et encore tant de trésors que tu ne soupçonne même pas... Sa Musique est universelle, et toujours d'actualité.... Quant à Daniel Balavoine, pour Michel, c'était plus qu'un ami, un frère.... (cf "la minute de silence")Enfin, pour finir, je dirait ceci pour France Gall:si tu avais du subir toutes les épreuves qu'elle a subit, tu changerais peut être de regard sur elle. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais là, les fustiger comme tu l'as fait, quand tu qualifie Michel de vendeur de soupe, et bien je suis désolée, mais je pense que tu as un sérieux problème auditif...Peut être que je me trompe, mais c'est là mon point de vue.Et de sa soupe, miamm..... j'en ai repris encore ce soir....

Rabolio 15/04/2009 19:06

Effectivement, il y a aussi Ferre. ça, c'est comme Brassens et Brel, c'est du lourd !En fait, ce qui les distinguent des autres, c'est sans doute que ce sont d'abord des poêtes, ensuite des chanteurs.

xav' 15/04/2009 16:28

Je suis 100% d'accord avec toi mais parmi les intervenants, aucun n'a dit que Berger était un génie. Pourtant moi aussi je l'ai lu sur des forums ou dans la bouche de moules à reluire comme drucker ou lumbroso.Les seules génies de la chanson francophones sont piaf, gainsbourg, brel et brassens voir ferré pour moi.

Pascaline Hamon 15/04/2009 15:51

Voilà qui fait plaisir à voir...Et à entendre (lol!!!)...Je souscris, et encore plus à ce qui a été suggéré sur De Palmas et Obispo que je ne peux pas entendre sans avoir des boutons...

Phil 15/04/2009 15:19

Assez d'accord sur l'ensemble. Je n'ai aucune affinité avec les chanson de Michel Berger. Cela dit, je lui reconnais sans problème des textes poignants. C'est déjà ça. Mais niveau interprétation ou "plaisir d'écoute", c'est pas ça. Pas pour moi en tout cas.

eelsoliver 15/04/2009 10:25

personnellemment, ce n'est pas moi qui te reprocherait cette aversion pr Berger: moi aussi, je l'ai tjs trouvé surestimé. Oui ces chansons étaient belles mais terriblement gnan-gnantes.

REA 15/04/2009 09:05

Ca détend en voiture comme dit rabolio mais je pense que michel berger n'était pas un grand chanteur français, il était la catégorie en dessous. Mais il est l'idole de nombreuses personnes comme d'autres, tout est une question de goût.Bien vu pour la soupe

Rabolio 14/04/2009 21:23

Bon, cher au troupeau est le Berger !Sérieusement, je trouve que ça passe à la radio, en voiture. Mais je n'ai jamais accroché avec ce chanteur, tant pour ses textes que pour sa voix, qui a tendance à me crisper.Mais, au risque de passer pour quelque peu rétro,... je crois que depuis Brel ( qui chantait avec ses tripes) et surtout Brassens ( qui a su créer un univers unique et quasi onirique), qui a réellement chanté avec un tel talent ?

ced 14/04/2009 15:42

Très exagérée comme opinion !!!

bézu de groland 14/04/2009 15:36

Je édcouvre ton blog avec délectation, je viens de me taper une dizaine d'atrocités qui m'ont bien fait rire.Michel Berger chantait toujours assis car il avait pas de jambes. Quant à France Gall, à part une mauvaise blague sur le rugby, elel cassait pas des pattes à un canard.

sebastien 14/04/2009 14:51

 j'adore les opinions à contre courant et je suis d'accord avec toi. Si tu prends un peu de distance, tu dois avouer que tous les titres de Berger c'est le même style, la même soupe comme tu dis. A son époque, Balavoine l'explosait littéralement mais c'est mon avis.Nous sommes en pays libre ( pour l'instant ) alors on dit ce qu'on veut. A quand une attaque en règle sur Jaunie Hallyday ?

mamie vinyle 14/04/2009 14:48

Bon ba voilà tu as eu bon nombre de réaction tu dois etre content. Moi c'est pareil, Michel Berger c'est pas ma tasse de thé, et pour France Gall je préférais sa periode Gainsbourg.Berger c'est un peu tout le temps la même chose, faut souvent attendre les paroles de la chanson pour mettre le titre car toutes les intro sont les memes. Même l'album composé pour Johnny n'est pas génial, ça sonne trop Berger et pas assez Hallyday.

lovemetender 14/04/2009 14:46

Bin BERGER était ce que sont nos chanteurs depuis 15/20 ans, des voix de chatrés indiférenciables à la radio, seule la télé permettant de les distinguer !Message pour ALEX =ca lui aurait plu à BERGER d'avoir écrit   So far away from L.A. où bien Et mon père ! il en aurait sans doute révé !!

miss mady 14/04/2009 12:46

l'avantage de prendre parti aussi ouvertement c'est que ça déclenche pas mal de réactions !pour ma part j'aime bien Berger,  chanteur de variétés, ni un génie ni un talent "hors norme"... incomparable à Brel, Brassens et Gainsbourg... ce dernier étant, pour moi, encore inégalé...bon, bref, je dirai pas de la "soupe" je dirai un bon potage !Bises,miss mady

keen 14/04/2009 09:33

Merci et encore merci pour cet article, je ne suis donc pas seul à trouver Michel Berger insipide et n'ayant rien apporter à la chanson française. Sur 10 personnes autour de moi, 9 le trouvent merveilleux, je ne suis donc plus seul. Pour France Gall, elle avait déjà chuté avant de le connaitre, ils n'ont fait que partager de l'insipide. Il était toutefois discret et généreux donc je ne lui en veut pas vraiment.

Djemaa Pascal 14/04/2009 09:05

Bonne semaine et plein de bons articles! Pascal.

prego 14/04/2009 08:59

Je suis d'accord avec toi sur un point : berger était un chanteur de variété et ceux qui y voient un génie exagèrent à mon avis, d'ailleurs il a écrit pas mal de daubes dont personne ne parle. Mais c'était un chouette gars pas vantard du tout.

Olivier S 13/04/2009 23:15

Bon, ma version du duo Gainsbourg Berger n'est pas à fait exacte puisqu'elle était issue d'un souvenir déjà lointain. Mais, dans l'esprit, je suis dans le vrai.La bonne nouvelle est que j'ai trouvé cet extrait, et le voici : http://www.dailymotion.com/video/x7bzix_serge-gainsbourg-et-michel-berger_musicMême si cette video oblige à subir du Berger, elle reste tout à fait utile car elle permet de comparer un faiseur de tubes juste "efficaces" et les oeuvres d'un vrai génie ! Par ailleurs, j'ai toujours trouvé que Michel Berger avait une tête de brebis ! LOL

Olivier S 13/04/2009 23:03

Salut,Sans être fan de Berger, je trouve ton jugement sévère. Car, après ce que tu dis sur Berger, que peux-tu donc espérer écrire sur De Palmas ou, sommet du sans saveur qui s'la pète quand même : Obispo !!! LOLCa, c'est fait :-)Pour qualifier la musique de Berger, je vais te raconter cet extrait d'une émission de télé. Tu connais peut-être. On y voit Berger et Gainsbourg sur le même piano. Berger joue une de ces chansons. Me souviens plus laquelle mais du genre l'immonde "groupie du pianiste". Pour qualifier cet extrait joué par Berger, Gainsbourg trouve le mot juste : "efficace" dit-il LOL. Berger n'est pas dupe et voit bien que Gainsbourg se fout de sa gueule, mais il en rit. Quand c'est au tour de Gainsbourg de jouer, il sort "comment te dire adieu". Forcément, là, ça calme direct ! ;-)A +

max 13/04/2009 22:10

Aaaahh ! Enfin ! Je viens de trouver quelqu'un qui est d'accord avec moi ! Berger, ça passe à petites doses, parce que vu comme il passe souvent, ça évoque toujours un souvenir. Mais c'est vrai que c'est insipide et plat. Sinon, je trouve que Brassens est aussi une feignasse musicale, mais ça, c'est personnel.

Pierrot 13/04/2009 22:09

J'aimerais qu'il y ait plus des marchands de soupe de son acabit. il n'est pas question de crier au génie mais Michel Berger était un musicien subtil qui ne donnait pas dans la facilité musicale. Franchement, j'écoute Starmania avec beaucoup de plaisir et il me semble que cette oeuvre contient des chansons extrêmement fortes. Bien sûr, si l'on compare son oeuvre à celles de Brel, Brassens , Ferré, Gainsbourg... on n'est bien obligé d'admettre que c'est le cran en dessous, c'est pourquoi je ne crie pas au génie. Quant à France Gall, je crois qu'elle a beaucoup gagné à sa collaboration avec Michel Berger. Je pense au contraire qu'il lui a fait faire de gros progrès. Je persiste donc à penser que Michel Berger est un musicien de talent, un bon mélodiste, un arrangeur subtil.Ne crains rien, personne ne te hueras. C'est même très bien de savoir prendre le contre pied de la pensée commune. Il paraît que ce sont ces gens-là qui ont raison. Mais sur ce coup-là, je n'en suis pas sûr. 

@lex 13/04/2009 21:12

oui chacun ses goûts, moi celui que j'avais horreur d'écouter c'était nicolas peyrac mais berger s'écoutait sans réfléchir

willycat 13/04/2009 20:59

Bernard Menez était aussi bon chanteur qu'acteur, c'est tout dire

TATA TOUNETTE 13/04/2009 20:48

Acteur chanteur, un petit tour et puis s'en vont, tu te rappelles de celle-ci ?http://www.dailymotion.com/video/x5ub8v_bernard-menez-jolie-poupee_music

TATA TOUNETTE 13/04/2009 20:36

T'inquiète, je ne vais pas te huer !  chacun ses goûts ! Moi, c'était pas mon chanteur préféré mais j'écoutais de temps en temps !Bonne soirée à +++