Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTAL GOYA - RYTHME

Je pense que tout a déjà été dit sur Chantal Goya et je n'ai pas grand chose à vous apprendre sur elle. Grâce à Mamie Vinyle, j'ai toutefois découvert une ignominie de Chantal dont je n'avais jamais entendu parler.
En 1990, Chantal troque sa tenue de Marie-Rose ou de cousine de la Bécasse pour une robe courte du plus bel effet. Vous n'avez pas la berlue, elle s'était entourée de danseuses quasiment clonées. Les timbres de voix sont insupportables et la chorégraphie proche du néant cosmique. Je n'ai pas vérifié si c'était Debout qui avait écrit cette merde, je ne préfère pas savoir.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ce titre fait partie d'un album intitulé "Rythmes et couleurs", un album que Chantal Goya présentait elle-même comme un "disque pour les plus grands". Je ne suis pas certain qu'elle voulait absolument jouer plus sexy. Son souhait était plutôt, avec ce disque, d'élargir son unique public d'enfants de moins de 8 ans (En gros) à un public plus âgé, plus adolescent, voire même adulte. <br /> <br /> Et il y avait bien une stratégie marketing derrière tout cela. Revenons à l'année 1985, et particulièrement à ce fameux 13 décembre où elle fut invitée au "Jeu de la vérité" de Patrick Sabatier. Après sa prestation très critiquée ce soir-là où elle a perdu pied face aux questions agressives des téléspectateurs, l'organisation de cette émission étant toujours un mystère 36 ans après (A-t'on vraiment voulu lui tendre un piège ?), on a dit que les parents s'étaient rendus chez les disquaires pour casser ses disques. C'est faux, bien évidemment. <br /> <br /> <br /> Mais voilà, en 1984, un an avant l'émission, son album "Snoopy" s'est bien vendu. Le 45 tours "Snoopy" atteignant même les 10 premières places du Top 50 fin 1984, suivi début 1985 par le 45 tours de "Pandi-Panda" qui ne cartonne pas autant mais se classe tout de même au Top 50, mais vers la 40ème place. <br /> <br /> <br /> Au moment où elle participe au "Jeu de la vérité", elle sort un nouvel album et un nouveau 45 tours. Une semaine après l'émission, la face B de ce 45 tours "L'alphabet en chantant" entre au Top 50 où elle reste classé deux mois, atteignant au mieux la 17ème place. <br /> <br /> Mais, le travail de sape des médias ayant fait son oeuvre, le second 45 tours extrait de l'album "Les champignoux", sorti en avril 1986, passe inaperçu. <br /> <br /> Fin 1986, elle sort un nouvel album encore "Dou ni dou ni day-Bravo Popeye", et le 45 tours "Dou ni dou ni day" plus sérieux, moins enfantin, donne un son plus moderne à son répertoire. Le titre connaît un succès d'estime, se classant 35ème au Top 50 en janvier 1987. <br /> <br /> Mais ensuite, le second 45 tours extrait de l'album, "Protégez-les", sorti au printemps 1987, ne se vend pas bien. Et sa maison de disques RCA, qui distribue ses disques depuis 1975, lui rend son contrat. <br /> <br /> Jean-Jacques et Chantal produisant toujours eux-mêmes leurs disques, un nouveau contrat de distribution est trouvé très vite chez Pathé-Marconi EMI, où elle sort un nouvel album ("Le monde tourne à l'envers") fin 1987. <br /> <br /> Mais même chose, ça ne se vend plus. En 1988, malgré la présentation de l'émission "Le monde magique" sur Antenne 2, l'album qu'elle sort en fin d'année "Isabelle, c'est la fille de Babar" ne se vend pas non plus. Malgré cela, en 1989, son nouveau spectacle "L'étrange histoire du château hanté" marche plutôt bien. Mais pas assez pour EMI qui lui rend aussi son contrat. <br /> <br /> En 1990, les rythmes tropicaux sont à la mode. L'année précédente, la "Lambada" par Kaoma a été un des tubes de l'été, et le disque est sorti chez CBS. Chantal Goya, originaire d'Indochine, voyant que ses disques pour enfants marchent moins, décide de cibler un public plus adulte, en donnant, en prenant en compte ses origines, et pour surfer sur la vague du moment, un aspect plus tropical à son répertoire. D'où l'idée de signer sur le label qui a cartonné avec la "Lambada" l'année d'avant sans doute. <br /> <br /> Aussi, pour son nouvel album "Rythmes et couleurs", elle tente de s'essayer au rap ("Sac d'embrouilles") et au zouk, les membres de Kassav' lui écrivant même un des titres. L'album alterne tout de même chansons plus adultes, comme ce premier extrait "Rythme", mais le second extrait "Toutou, mon petit toutou" s'adresse toujours à son public premier. Elle vise plus large avec cet album. Mais en vain, malgré une forte promotion en télé, l'album est un échec, un de plus. Son contrat chez CBS est résilié. Il faudra attendre deux ans pour qu'elle en signe un nouveau, chez... AB Productions, pourtant la maison de disques de celle considérée comme sa "rivale" à l'époque : Dorothée, et cela justement après que Dorothée et Chantal Goya se soient rendues ensemble au concert de Charles Trenet, qui fêtait ses 80 ans à l'opéra Bastille.
Répondre
F
Coucou<br /> Merci pour cet article ! Je pense qu à l époque elle avait voulu la jouer sexy, entourée de danseuses toutes plus bandantes aussi bien les unes que les autres. Très franchement, et stratégie marketing oblige, ses fans devaient avoir grandi et surtout elle ne voulait vieillir dans la naphtaline, contrairement à la grande sœur dorothée. Dommage que la vidéo soit plus en ligne, mais cela dit, votre article est très sympa
Répondre
R
Bonjour, merci pour ce commentaire, je me rends compte que cet article est très ancien et que la vidéo n'est même plus disponible. Le temps avait en effet fait effet. A bientôt.
H
"Je pense que tout a été dit sur Chantal Goya et je n'ai pas grand chose à vous apprendre sur elle". Erreur ! Elle est tellement exceptionnelle et indéfinissable qu'on n'a jamais tout dit sur elle, elle reste une source intarissable et inépuisable ! Je pense qu'en fait, elle a un sacré humour sur elle-même Chantal Goya. Parce que je l'aime bien, elle a marqué mon enfance bien sûr, mais il faut avouer que parfois elle est à la limite du ridicule si l'on omet de rappeler qu'elle est une chanteuse pour enfants. Comment parvient-elle à se regarder dans la glace en faisant la chorégraphie du lapin sans avoir le fou-rire, par exemple ? (Bon, moi, je la chante dans ma chambre tous les mercredis soirs en faisant aussi cette satanée chorégraphie !). Mais au moins, Dorothée, avant son album de 2010, n'a jamais été totalement ridicule. <br /> <br /> Je préfère 100 fois Dorothée à Chantal. Chantal a néanmoins été mon idole jusqu'à l'âge de 6 ans. Il faut dire que je n'avais que 3 ans en 1985, quand elle a fait l'émission "Le jeu de la vérité". Elle fait quand même partie de mon enfance et une très bonne chanteuse pour enfants. Mais je préfère Anne Sylvestre au point de vue de l'écriture et de la composition et Dorothée au point de vue des chansons et du personnage. Chantal Goya faisait rêver en reprenant des personnages de contes qui faisaient déjà rêver au départ. Dorothée chantait plus le quotidien ("La valise") en parvenant à faire rêver aussi, ce qui est plus difficile. <br /> <br /> Ceci dit, je l'ai toujours préférée à Douchka par exemple. Donc oui, voilà, j'aime Chantal Goya par nostalgie de mon enfance, mais aussi avec du recul. Alors que j'ai discuté parfois sur Internet avec certains de ses fans et c'est fou comme ils manquent de recul par rapport à ce qu'elle fait. D'ailleurs, moi, je suis plus en admiration devant les artistes (comme un peu pour Chantal et encore plus pour Dorothée) que fan, qui est un terme que je n'aime pas, justement parce qu'il comprend en lui-même un aspect qui veut dire "Incapable de juger avec du recul les chansons de l'artiste qu'on aime". Ce qui n'est pas mon cas. J'ai des admirations pour des artistes différents et suis tout à fait en mesure de critiquer positivement ou négativement certains de leurs disques. Ce qui ne semble pas être le cas des différents "fans" de Chantal Goya avec qui j'ai pu discuter sur Internet malheureusement.
Répondre
H
C'était sur l'album "Rythmes et couleurs" sorti en 1990. Un album qu'elle avait présenté à L'école des fans comme étant fait pour élargir son public d'enfants et tenter de toucher (En vain) "Les plus grands". Ben, en 1990, j'avais 8 ans, ça m'avait plu quand j'avais entendu sans aller jusqu'à aller à un acte d'achat. Après réécoute, c'est vrai que ce titre est pas terrible surtout les choeurs et que c'était pas du tout ce qu'on attendait d'elle. C'est pour ça qu'ensuite elle a remis sa robe rose bonbon façon confiserie largement périmée et ré-endossé le rôle de Marie-Rose. C'est bizarre, la semaine dernière, ils parlaient de David Bowie et de ses personnages comme Ziggy Stardust, et tout de suite ça m'a fait penser à Chantal Goya et son personnage de Marie-Rose !
Répondre
T
<br /> <br /> ARRRRGGHHHH Les espèces de voix derrière ont déclenché un truc en moi qui m'a donné envie de taper tout et tous ceux se trouvant aux alentours... C'est juste une torture pour les oreilles et les<br /> yeux. Et dire qu'en plus c'est du (Mauvais) play-back.. Qu'est ce que cela serait en Live.. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> pour la voiture, sheila s'y était déjà mise.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Et la face B du 45 tours, c'était "ne roule pas tropvite dans ton auto" tout un programme :)))<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> c'est vraiment à chier !!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> lova moor avait plus de seins.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> les vieux comme moi pleurent devant cette agonie, se transformer en lova moor pour apâter le consommateur en chantant de la bouse. Pauvre chantal.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> on dirait du Lova Moor !!  warf warf!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Et moi qui croyais que c'était un peintre! Déjà que je me suis fait avoir avec la Père Noël....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> pas tenu 10 secondeface cette niaserie<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> A mon tour, je te présente mes meilleurs voeux pour 2010.<br /> Je ne connaissais absolument pas cette horreur ! j'ai rien râté !<br /> Bises, bon après-midi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> @eelsoliver : quelle violence, ton opinion n'est pas forcément celle de tout le monde. Quel manque de respect.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> moi non plus je ne connaissais pas, mais de toute façon, cette artiste est insupportable: faudrait la refourguer ds une benne à ordures !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Un appel au crime !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> le but du jeu est de deviner la plus mauvaise crécelle.<br /> si debout a écrit ça, il devait être bourré.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> plusieurs crecelles ensemble !j'ai mal aux oreilles<br /> bizz<br /> anne laure <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ah nom de dieu. C'est du lourd.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ben, si, c'est l'Jean-jacques qu'a écrit ça ! <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> tiens je te jette une bouée @lex :<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> insoutenable !!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> au secours<br /> <br /> <br />
Répondre