Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PIERRE BACHELET LE MYTHO DE L'AN 2001

PIERRE BACHELET LE MYTHO DE L'AN 2001

En 1985, le très hétéroclite Pierre Bachelet fit dans la chanson prémonitoire en chantant avec des enfants.

Le but était de décrire le monde en l'an 2001. Les gamins étant supposé avoir 20 ans en 2001, un rapide calcul nous fait deviner que les enfants nés en 1981 étaient ciblés.

Force est de constater que les prémonitions de Pierre ne sont pas à la hauteur de Nostradamus ou Nostracarlus.

D'abord, où sont les 3 Milliards de fourmis qui courent après nous ? Nous sommes toujours à un stade de l'évolution où l'Homme n'est pas encore chassé par la fourmi.

Nous devions aussi nous laver les dents avec des refrains. En 2001, la politique de santé dentaire n'a pas préconisé de se laver les dents avec des refrains.

Traverser le salon, c'est un peu comme atteindre l'horizon : on peut encore y croire avec un peu d'imagination mais qu'en pensent les habitants de cités HLM dont la vue se résume aux barres de béton ?

Pierre évoqua aussi la nourriture cuite au feu de bois dans des gamelles, à part l'armée, rien de tout ça. Les cerfs-volants devaient nous faire aller plus loin, sur une plage éventuellement.

Quant à la conclusion de faire des igloos en mangeant des phoques, cela s'est vite heurté à l'opposition de Brigitte Bardot.

Non vraiment, Pierre était à côté de la plaque sur ce coup-là.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Iness 08/07/2021 20:45

Et maintenant avec le covid et la thérapie génétique etc. etc.. t'es toujours aussi de toi après 4 ans ?????????????????????????????????
Ceux qui sentent les choses, c'est à dire forcément des personnes pas comme la majorité (toi RINGARD EFFECTIVEMENT) (Y'a pas de hasard dans la vie), ne se sont jamais prétendus mathématiciens ou physiciens.Ce ne sont pas des choses qui se démontrent par A+B+ CJEKOGOD..... et même celles-ci, ignorant lorsqu'elles s'avèrent vraies, avec le temps évoluent (hey!!, peut-être même que ça c'est pas vrai aussi tiens!!). C'est sûr c'est pas à l'école ou devant des jeux vidéos , séries ou Netflix, ou sofa bière, plage , que l'on peut être , conscient de cela.2001/2021, ou même d'aller d'être simplement un peu curieux!............

gratacap 25/04/2020 21:48

Désolé je les suis un peu emporté sur mon dernier post ...
Mais cette chanson me touche particulièrement et je comprends pas bien cette critique...

Ringard Willycat 26/04/2020 20:26

C'est du second degré pour grossir le trait, rien de méchant et vous dites ce que vous voulez, je ne censure rien bien entendu. Bien cordialement.

gratacap 25/04/2020 14:24

Bonjour
Tu n as rien compris à la poésie
Tu es une véritable buse .

FifiCalin 06/10/2018 00:58

Vous devez êtres jeune pour ne pas mentionner que cette chanson est en fait un repiquage de la BO qu'il à fait pour "Gwendoline", un film fantasmagorique adapter d'une bande dessiné, qui a l'époque n'avait aucune restriction, puis -12 et enfin -16 à télé... surement car Bachelet a toujours niée ! n'assumant pas qu'en plein succès de l'an 2001 surgissent le trivial long-metrage.... même Flo est tirer du film ^^
https://www.dailymotion.com/video/x4swo8g

Berthe Blanche 10/09/2017 21:29

Pour Ringard:

l'humour c'est un exercice difficile somme toute, même s'il y a matière à faire...
Ton article bidon sur la vie cachée de Sarko ça c'était une pépite! Après pour le "Just because of you" je pense simplement à un cahier des charges qu'il a respecté, quoiqu'on en pense, le tout est de savoir pourquoi Bachelet a été choisi pour ça...il doit y avoir une raison, un challenge, besoin de pépettes? Question zique tout est possible, ça ressemble à "You're the one that I want" qui symbolise "Grease", on est à la fin du disco...J'imagine pas Bachelet faire du punk par contre! Quoique? il ne s'était pas pointé un jour avec une iroquoise verte ou rose?
Dans un autre registre, difficile de croire que c'est le même zicos qui a composé "yellow Submarin" et "Helter Skelter" non pas pour la bande sonore et pour promouvoir un dessin animé pondu 2 ans plus tard mais au contraire pour ficeler un cartoon en se référant à une chanson enfantine.
Oui les artiste sont parfois insaisissables, un peu "space".

Berthe Blanche 10/09/2017 13:42

Pour Hug et Ringard:

je comprends que cette chanson puisse émouvoir surtout lorsqu'elle est associée à un ou des événement de l'enfance. Moi j'y voit surtout une portée symbolique, 2OO1 l'Odyssée de l'espace de Kubrick et une dialectique entre les extrêmes la vie, enfants et seniors, projetés dans un avenir plein d'interrogations, comme ce monolithe qui apparait sur le vieux caillou (la terre) dans le film où se distinguent les pré humains que l'objet fascine à la différence des animaux qui ne manifestent d'intérêt que pour des besoins "primaires". on a la vison enfantine du monde avec des animaux cruellement que l'on mangera et d'autres, plus petits et nombreux qui nous croqueront à leur tour, et curieusement c'est le sage aux cheveux blancs qui s'associe à cette vision et chante à l'unisson. J'ai noté un petit bout d'effet sonore sur les voix de la chorale qui me rappelle la voix du Poltergeist dans le film éponyme de 1982 avec une réverbération inversée, qui charge encore plus la chanson avec l'étrangeté en générant une certaine inquiétude pour notre avenir, qui contraste finalement avec le pragmatisme infantile qui a du mal à se projeter dans le lointain, perso je ne voulais pas grandir quand j'étais môme, l'avenir, dans beaucoup de domaines cela m'effrayait, et bizarrement venait en contradiction avec la conquête de l'espace qui m'intéressait au plus haut degré (1969 Armstrong sur la lune).
Question prédictions, cela n'est donc pas le but recherché par l'auteur de cette chanson si ce n'est leur donner une touche enfantine, et pour en revenir au monde des adultes pragmatiques et relativement peu poétique (quoique dans le fond?), il faut se rappeler que la NASA, forte du programme APOLLO, prévoyait de déambuler sur la planète rouge vers 1982! J'attends toujours....

Ringard Willycat 10/09/2017 15:48

Pour les prémonitions, il s'agissait de faire de l'humour. Moi mon grand mystère restera le "just because of you" des Bronzés, cela venait-il de l'espace ?

Hug 07/09/2017 07:27

Cette chanson n'est certainement pas une horreur ! C'est une façon poétique de décrire l'an 2001 tel que pouvait se l'imaginer de très jeunes enfants en 1985. Elle est très belle. Elle m'émeut beaucoup et j'ai du mal à l'écouter aujourd'hui. J'avais 3 ans quand elle est sortie en 1985, et mon père m'avait acheté le 45 tours pour mon Noël, et je l'écoutais à cette occasion chez mes grands-parents maternels alsaciens décédés depuis..:(.

Grâce à cette chanson, j'ai découvert Pierre Bachelet et ai suivi sa carrière jusqu'au 45 tours "Le déversoir" en 1991, ensuite, ses chansons sont moins passées à la télé et à la radio. Mais je l'aimais toujours.

En 2003, il avait sorti un album de reprises de chansons de Jacques Brel "Tu ne nous quittes pas".

Dans la nuit du 14 au 15 février 2005, je tentais d'écrire un article à envoyer à un site satirique pour lequel j'avais déjà envoyé des articles plutôt un peu moqueurs : Stars-Oubliées.com. Et bizarrement, je pensais à lui pour être le sujet d'un éventuel nouvel article pour ce site. Mais je l'aimais trop pour écrire un article un peu satirique.

Et le lendemain, à mon petit déjeuner, ma grande soeur m'annonce son décès. Déjà à cette époque, j'étais en déprIme, et cette nouvelle n'a pas été pour arranger ma déprime. J'avais l'impression de perdre un peu mon enfance..:(.

Dans cette chanson, le passage où il dit "Moi j'aurais des cheveux blancs, je serai vieux demain" est très émouvant car il n'a jamais été vieux, nous ayant quitté à l'âge de 60 ans.

Depuis, à chaque fois que j'écoute Pierre Bachelet, je ressens beaucoup de nostalgie. Excusez-moi d'avoir mis un peu de tristesse ou tout au moins de nostalgie dans ce blog drôle.

Danny 01/09/2017 20:50

finalement, c'était les années 1980 les meilleures.

Fili 30/08/2017 09:58

En 2001, ça commençait mal pour lui, car c'est l'année ou on lui a diagnostiqué un Cancer des poumons.

Hug 07/09/2017 07:31

C'était vraiment un artiste que j'appréciais beaucoup, durant mon enfance et aussi après. Même si je connais moins ses derniers disques qui ont été moins médiatisés. Une vraie perte pour la variété française de qualité. C'était quelqu'un qui faisait de la variété, certes, mais avec des textes émouvants, bien écrits, sensibles, en fait, entre "variété" et "chanson", et de jolies mélodies. Un grand artiste.

josé 30/08/2017 00:58

ça faisait rêver sa chanson, en 1985 : j'avais 9 ans, et j'apprenais ce truc à l'école. Je trouvais ça sympa.
Depuis : précarité, vie de merde, bouffe industrielle de plus en plus dégueulasse, mes dents sont atrocements sinistres, nana larguée, avec un gosse que je vois 1 ou 2 fois par ans, boulot de merde en usine, cadences infernalles, RTT pour dépressions, FN, gens aigris, cons, etc...
les 3 milliards de fourmis, c'est peut être les insectes à bouffer d'ici à 2050, ou peut être les migrants, car c'est vrai que c'est pas facile pour eux depuis 2000. Bon, pour me changer les idées, je vais réecouter tes chansons, Pierrot, ça me rappelera les années "Croque-vacances"

Polo 29/08/2017 06:55

pas grave il a a fait les bronzés

covix 06/01/2015 22:59

A ne pas prendre au pied et à la lettre, plutôt une tentative poétique.
@mitié

Vixa Kanta 04/01/2015 11:19

le nombre de fourmis est erroné, c'est bien plus important

dreun 04/01/2015 10:59

le cerf volant n'a pas encore dépassé la voiture en effet. Meilleurs Voeux !

Ringard Willycat 04/01/2015 11:03

Merci, meilleurs voeux !

petersibus 04/01/2015 10:57

Salut Willycat ! Une éternité que j'ai pas posté sur ton blog ! La vie ! Quoi ! Pas toujours amusante ! Je salue au passage ta vitalité bloguistique ! J'aimerais pouvoir faire cela ! Quant à Bachelet.... certes, il s'est un peu planté sur ce coup ! Quant aux fourmis... je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ! Là, je pense qu'il avait raison ! Allez, t'as compris ?

Ringard Willycat 04/01/2015 11:03

Salut et merci pour la visite. Les fourmis nous auront certainement un jour oui ! Meilleurs voeux !

ilker 04/01/2015 10:42

les fourmis moi je les écrase, et puis manger du phoque quelle honte

oli 04/01/2015 10:15

hahaha