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HORREURS MUSICALES

Raretés et étrangetés, du bon au mauvais goût since 2008

CLAUDE FRANCOIS - LOVE WILL CALL THE TUNE

Nous avions déjà écouté Claude François ( 11 Mars date électrique ) en espagnol avec le grandiose "Llora el telefono". Voici Cloclo, costume impeccable, en anglais, qui essaya de conquérir le marché anglophone.

La chanson populaire devient "Love will call the tune" dans une émission tournée à Deauville en collaboration entre la BBC et TF1.

Cloclo était une immense idole mais niveau langues étrangères, c'était pas trop ça.

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A
do you speak english ? yes, wall street english
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J
Bizarrement c'est depuis le film " Cloclo " et les reportages sur sa maniaquerie que j'ai réévalué Cloclo . Je pouvais pas le sentir avant .<br /> Mais l'amour pour sa mère , le départ forcé d'Egypte et le refus de son père de le voir chanteur me l'ont rendu sympathique .<br /> Ajouté à cela quelques séquences hilarantes ou il dézingue copieusement ces crétins de journalistes dans les interviews et certains témoignages des Claudettes qui le dépeignent certes imbuvable mais généreux avec son entourage et doté d'un bon sens de l'humour .<br /> Quoi qu'on en pense , le mec s'est forgé seul à la sueur de son front , a déplacé les montagnes pour arriver là ou il voulait meme si je ne suis pas fan de ses chansons .
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A
chanson enregistrée le 10 Mars 1978, soit 1 jour avant sa mort.
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H
Ouh là ! Tu m'excuses j'ai écrit long mais lors de ma saisie informatique, j'ai écrit cela en paragraphes qui n'apparaissent pas lors de la mise en ligne !
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H
Je me demandais si tu avais mis du Claude François sur ton blog. Je vois que oui. Le contraire m'aurait étonné tant l'adjectif donnant son nom à ton blog me vient à l'esprit quand je vois des archives de lui chantant sur des chorégraphies clownesques à la télé. Enfin, 40 ans après son décès (Je précise je n'étais pas né à ce moment-là), je pense qu'il avait du talent. Et je l'aime bien sur les chansons tendres comme "Le chanteur malheureux", "Donna Donna", "Toi et moi contre le monde entier" ou "Le mal aimé", de très belles chansons. <br /> <br /> Par contre, j'ai vraiment du mal avec ses chansons rythmées. "Chanson populaire" n'est pas la pire. La pire c'est "Je vais à Rio" vraiment. Pourtant, j'adore Sheila qui était un peu son pendant masculin à l'époque. Mais elle a une belle voix, elle et semble plus sympathique qu'il ne l'était. <br /> <br /> Claude François, j'ai du mal avec sa voix, son look, ses chansons rythmées aux chorégraphies tartignolles et avec le personnage peu sympathique qu'il semblait être. <br /> <br /> Par contre, il avait du talent d'auteur et de compositeur, et de businessman. Mais sa voix m'exaspère. Je préfère ses chansons chantées par d'autres. Par exemple, c'est Patrick Juvet qui a composé "Le lundi au soleil", et il l'a reprise en anglais sous le titre "I will be in L.A.". Eh bien, autant j'apprécie beaucoup quand c'est lui qui la chante en anglais, car la chanson sonne pop et belle, et sa voix est beaucoup plus supportable, autant je n'aime pas quand Claude François la chante. <br /> <br /> Quant à Claude François lui-même reconnaissons-lui aussi le courage : Il a chanté de 1962 à 1978 avec le même succès, alors que dès les années 60 arrive, en démodant les yé-yés (Dont Claude François était l'un des maîtres), une vague de chanteurs plus pop et composant eux-mêmes leurs chansons sur des textes moins mièvres et plus poétiques, contestataires ou corrosifs : Et ça commence dès 1966 avec l'arrivée de Michel Polnareff et Jacques Dutronc, Michel Delpech aussi et se poursuit en 1968 avec celle de Julien Clerc (Un de mes artistes préférés toutes décennies confondues) puis dans les années 70 ils sont légion : Maxime Le Forestier, Alain Souchon (Un de mes artistes préférés aussi), Yves Simon, Michel Berger (Que je le sais, tu n'aimes pas. Mais que personnellement je préfère de loin à Claude François), Nicolas Peyrac, Michel Jonasz, Renaud, William Sheller et côté féminin Catherine Lara (Dont je n'aime pas la voix), Jane Birkin (A laquelle Serge Gainsbourg livre quelques-unes de ses plus belles chansons), France Gall (Qui renouvelle son répertoire grâce à Michel Berger), Marie-Paule Belle et surtout Véronique Sanson (Mon artiste préférée). <br /> <br /> Tous ceux-là ont changé la variété des années 60 et 70 en y apportant plus de qualité dans les textes et les musiques, et certains sont toujours des artistes majeurs de la chanson d'aujourd'hui. Et ils sont tous arrivés durant ces années où l'idole Clo-Clo était là, inamovible. Il a quand même eu suffisamment de talent à l'époque pour résister à l'émergence de cette nouvelle vague d'artistes pourtant objectivement nettement supérieure et novatrice,à mon goût, par rapport à ce qu'il produisait.
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R
Commentaire très étaillé merci. Quoi qu'on pense de lui, il s'est démerdé pour réussir en comblant un père absent qui l'a répudié, ce qui a été terrible pour lui. Je préfère ses chansons fin 1960 début 1970 avec des textes plus travaillés. Il a ensuite surfé sur les vagues car il savait repérer avant les autres les raisons du succès. Il était imbuvable au quotidien mais c'était lié à son niveau d'exigence qu'il appliquait aux autres.
J
j'ai vécu 5 ans en Egypte : il est complétement inconnu là bas. <br /> <br /> de même, je ne pense pas que les chanteurs ou chanteuses Egyptiens sont connus en France. Pourtant, plusieurs chanteurs egyptiens sont aussi morts électrocutés dans les années 1970, une époque ou un egyptien avait 1 chance sur 3 d'avoir l'électricité chez lui (d'ou les accidents).
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J
Il ne fut prophète qu'en son pays (enfin la France pas l'Egypte !) .Sacré Cloclo !
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M
<br /> désolé mais j'ai toujours pensé que ce mec ne savait pas chanter mais il avait le talent de le cacher.<br />
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L
<br /> comme c'est vrai, je suis en train de faire une overdose de clocloche  à la télé et  à la radio en ce moment et je salue donc ton initiative consistant à remettre cloclo  à sa<br /> place, c'est  à dire parmis ce qu'il n'aurait jamais dû quitter : les HORREURS musicales ! Bravo Ringard !<br />
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